Veelgestelde vragen

Mon équipement frigorifique ne fonctionne pas

  • Vérifiez que la fiche est bien branchée à votre appareil ainsi qu’à la prise de courant. C’est bien le cas ? Alors, contrôlez la tension à la prise de courant.
  • Testez la tension à l’aide d’un autre appareil électrique ou d’un tensiomètre. Pas de tension ? Dans ce cas, votre équipement frigorifique présente un dysfonctionnement. Prenez contact avec notre service technique : +31 (0)544-476 476.

Mon équipement frigorifique ne fonctionne pas correctement

Effectuez les contrôles suivants :

L’éclairage ou le témoin ne s’allume pas

  • La fiche est-elle correctement branchée à l’équipement frigorifique et à la prise de courant ? Y a-t-il une tension ? le cas échéant, l’équipement frigorifique fonctionne et il suffit de remplacer l’ampoule.
  • Remplacez l’ampoule.

Nous disposons d’un manuel pour les modèles suivants :

L’équipement frigorifique est bruyant

Le bruit est souvent dû à un composant bloqué :

  • Veillez à ce que le ventilateur puise tourner librement
  • Assurez-vous qu’aucun câble n’est bloqué
  • Si nécessaire, déplacez les produits
  • Constatez-vous une accumulation de glace ? Dégivrez l’équipement frigorifique

Avant de débloquer une pièce rotative, mettez votre appareil hors tension ! 

L’équipement frigorifique continue à faire du bruit ? Contactez le : +31 (0)544-476 476 et demandez le service technique.

L’équipement frigorifique est trop froid

  • Contrôlez le réglage du thermostat. Si la température est trop faible, ajustez-la.
  • Le thermostat est réglé correctement ? Contrôlez que la valeur mesurée est la valeur réelle.

Par exemple : Le thermostat indique -18 degrés mais, selon vous, l’équipement frigorifique est plus froid. Le thermostat est peut-être défectueux. Contrôlez la température avec un autre thermomètre.

L’équipement frigorifique est trop chaud

  • Contrôlez le réglage du thermostat. Si la température est trop élevée, ajustez-la.
  • Le thermostat est réglé correctement ? Contrôlez que la valeur mesurée est la valeur réelle. Mesurez la température avec un autre thermomètre. S’il ya une différence, le thermostat est probablement défectueux.  Contactez le : +31 (0)544-476 476.

La température coïncide ? Effectuez les contrôles suivants :

  • Chargement : Veillez à ce qu’aucun produit ne franchisse la ligne de chargement.
  • Encrassement : Un condenseur encrassé augmente le risque de surchauffe de votre système frigorifique. Par conséquent, nettoyez-le régulièrement. Voici comment nettoyer votre condenseur.
  • Installation :  N’installez pas votre appareil de réfrigération ou de congélation à l’extérieur, à la lumière directe du soleil, trop près d’une source de chaleur ou dans un endroit surchauffé. N’installez pas non plus l’équipement frigorifique dans un courant d’air, par exemple à côté d’une porte ou au-dessus de l’air conditionné.

L’équipement frigorifique produit de la glace

  • Contrôlez les fermetures.
  • Contrôlez les joints des portes. Nettoyés-Les régulièrement avec un chiffon et un détergent neutre. Les joints sont fissurés ou ne sont plus étanches ? Remplacez-les. Des joints peuvent être commandés sur la page Pièces détachées.
  • Veillez à ce que la circulation de l’air froid et l’évacuation de l’air chaud puissent s’effectuer correctement.
  • Dégivrez l’équipement frigorifique. Suivez les instructions du manuel d’utilisation.

 

De l’eau s’échappe de l’équipement frigorifique

  • Vérifiez que l’évacuation de l’équipement frigorifique n’est pas bouchée.
  • Démontez la plaque inférieure et assurez-vous que rien n’obstrue l’évacuation. Éliminez la saleté.
  • Vous disposez d’une évacuation fixe ? Rincez-la.
  • Constatez-vous une accumulation de glace ? Dégivrez votre équipement frigorifique.

Avant de colmater la fuite, mettez votre appareil hors tension !

La porte/le couvercle est recouvert de condensation

La condensation est pratiquement inévitable. Elle peut être atténuée en installant l’équipement au bon endroit et à la bonne température, et en l’entretenant correctement. Sur notre page consacrée aux conseils d’entretien, vous trouverez toute une série d’astuces pour réduire la condensation. En savoir plus sur la condensation.

Le régulateur affiche un code d’erreur

  • Réinitialisez le régulateur.
  • Débranchez la fiche de l’équipement frigorifique/de la prise électrique.
  • Consultez le manuel.
  • Vous ne vous en sortez pas? Neem Contactez le : +31 (0)544-476 476.

Appeler en cas de panne

Vous souhaitez appeler pour signaler une panne? Munissez-vous de la marque et du numéro de type de votre installation frigorifique pour que notre service technique puisse vous aider plus rapidement. Préparez les informations suivantes :

  • Vos coordonnées
  • Marque et numéro de type de l’appareil
  • Numéro de série de l’appareil

Vous trouverez généralement les données de votre appareil de réfrigération ou de congélation à l’intérieur de l’armoire, mais il se peut également qu’elles se trouvent à l’arrière de l’appareil.

Vous pouvez nous contacter au numéro suivant : +31 (0)544-476 476.

Commander des pièces

Vous souhaitez commander des pièces détachées ? C’est possible. Nous avons en stock les principales pièces des marques Arneg, Afinox, Brema, Elcold, Esta, Keyfrost, Oscartielle et Celltherm.

Vous pouvez adresser votre demande à onderdelen@veld.nl. Il est important de nous transmettre la marque, le type et le numéro de série de l’appareil. Ces données se trouvent généralement à l’intérieur ou à l’arrière de l’armoire.

Condensation

Emplacement du congélateur

  • Installez le congélateur dans un endroit bien ventilé, présentant un faible taux d’humidité dans l’air. Les endroits réputés problématiques sont les caves, les débarras, les cuisines (et coins vaisselle) et l’extérieur (car ils présentent généralement un taux élevé d’humidité dans l’air).
  • Veillez à ce que le dégagement autour du congélateur soit suffisant pour assurer une bonne ventilation (>10cm).

Température de la porte ou du couvercle vitré

  • Réglez le congélateur à la température la plus haute possible (en fonction du produit). Une température de congélation de -27 °C ne prolonge pas la durée de conservation du produit, mais refroidit en revanche davantage la porte/le couvercle vitré, entraînant une condensation plus rapide. La température de conservation minimale est mentionnée sur le produit (en général < -18 °C). Une température de congélation optimale permet également une économie considérable d’énergie, car le congélateur se met en marche moins souvent.
  • Souffler de l’air ambiant « chaud » sur la porte/le couvercle par ventilation naturelle ou avec un petit ventilateur peut également contribuer à réduire la condensation.
  • Remplacer la porte/le couvercle vitré par un modèle isolé en aluminium opaque (les possibilités dépendent du type de congélateur).
  • Équiper le congélateur d’une porte/d’un couvercle à double vitrage (thermopane) et d’un vitrage chauffant (les possibilités dépendent du type de congélateur).

Si les conseils ci-dessus ne donnent pas le résultat escompté, contactez le service technique de Veld Koeltechniek. N’oubliez pas de toujours communiquer le type de congélateur et son numéro de série afin que nous puissions vous aider plus rapidement !

Nous sommes accessibles par téléphone au +31 (0)544-476 476 ou par e-mail à l’adresse service@veld.nl.

À propos de la condensation

La condensation est un phénomène naturel inévitable qui survient dans certaines conditions (climatiques). Pour mieux comprendre ce phénomène, voici un résumé théorique du mécanisme à l’origine de la condensation. L’air ambiant contient une certaine quantité de vapeur d’eau qui dépend de la température de l’air. C’est ce que l’on appelle l’humidité relative de l’air (HR). Elle s’exprime en pourcentage. La température la plus faible dans la pièce détermine la quantité maximale de vapeur que peut contenir l’air ambiant (point de condensation). La vapeur excédentaire se précipite sur le point le plus froid, formant la condensation.
Le tableau ci-dessous présente les points de rosée en fonction de la température ambiante et de l’humidité relative de l’air (HR).

Humidité relative de l’air (HR)/Température de l’air

 HR10°C15°C20°C25°C30°C
 40%-3,01,56,0 10,515,0
 50% -0,5 4,5 9,5 14,0 18,5
 60% 2,5 7,5 12,0 17,0 21,5
 70% 4,5 9,5 14,5 19,5 24,0
 80% 7,0 11,5 16,5 21,5 26,5
 90% 8,5 13,5 18,5 23,5 28,5
 100% 10,0 15,0 20,0 25,0 30,0

 

HR moyenne aux Pays-Bas

IntérieurExtérieur
Hiver50 % ..60%80 % ..90%
Été50 % ..60%70 % ..80%

Exemple :

Température de l’air = 20 °C
HR = 50 %
Point de rosée = 9,5 °C

 

Nettoyer le condenseur

L’appareil frigorifique est équipé d’un condenseur qui évacue la chaleur. Veillez à ce que la chaleur puisse être suffisamment évacuée, de préférence vers l’extérieur. Ne disposez jamais le condenseur contre le mur et évitez qu’il soit confiné, par exemple à cause de caisses. De plus, nettoyez régulièrement le condenseur, de préférence à l’aide d’une brosse souple, pour prévenir tout colmatage. Si le dégagement à hauteur de l’évacuation de chaleur n’est pas suffisant, la capacité frigorifique sera réduite et une quantité d’énergie supérieure sera nécessaire au bon fonctionnement de l’installation. Une mauvaise évacuation de la chaleur peut même engendrer une panne du système frigorifique.

Nettoyer le plexiglas

Pour nettoyer la vitre en plexiglas, il ne faut en aucun cas utiliser de détergents chimiques, de nettoyants pour vitres ou de détergents à base d’alcool. Les détergents ne peuvent pas contenir de plastifiant. Cela entraînerait une fragilisation ou une fissuration des vitres en plexiglas.

Nettoyez les vitres en plexiglas à l’aide d’une grande quantité d’eau, d’une éponge propre et d’un tissu doux.

 

Comment soulager mon équipement frigorifique en cas de températures tropicales ?

Tout comme l’homme et l’animal, les installations frigorifiques souffrent des températures tropicales excédant 30 °C. Heureusement, Veld Koeltechniek aide ses clients à garder la tête froide en pareilles circonstances. Et, plus important encore, à ce que votre installation frigorifique continue à fonctionner normalement !

Pour éviter de pousser votre installation frigorifique dans ses derniers retranchements, nous vous conseillons tout d’abord :

  • de laisser les portes de la cellule et du meuble fermées autant que possible;
  • de ne pas ouvrir grand les portes, mais dans la mesure strictement nécessaire.

Nettoyage du condenseur

Le condenseur par lequel la chaleur de votre installation frigorifique est évacuée vers l’extérieur se situe sur votre toit. Pour éviter que l’installation tombe en panne à cause d’une surpression, il est important :

  • de bien nettoyer la partie inférieure du condenseur.

Un amas de poussière peut s’y former même si le condenseur a déjà été nettoyé dans l’année. Pour prévenir l’accumulation de poussière :

  • Utiliser une balayette à poils souples sans exercer de pression. Veillez également à balayer les lamelles.

Pour de plus amples informations sur le nettoyage de votre condenseur, cliquez ici.

Pulvérisateur d’au

Si vous possédez une ancienne installation dont le condenseur ne fonctionne pas correctement par temps (très) chaud en raison de problèmes de surpression, nous vous conseillons :
d’installer préventivement un (des) pulvérisateur(s) d’eau au-dessus de votre condenseur. Cela permettra de refroidir le condenseur ainsi que le toit.
Il est important d’actionner le pulvérisateur dès le matin. Si vous avez connu des problèmes de surpression, il va peut-être falloir un certain temps avant de pouvoir remettre l’installation frigorifique en service !

Si votre installation de réfrigération présente une panne ou un dysfonctionnement quelconque, n’hésitez pas à contacter directement Veld koeltechniek au +31 (0)544-476476. Nos techniciens sont prêts à intervenir rapidement pour vous aider.

Conseils pour l’installation des joints

Besoin d’aide pour remplacer les joints des portes et tiroirs de votre équipement de réfrigération ?
Veillez à toujours d’abord fixer le joint aux quatre coins de votre appareil. Fixez ensuite le joint le long des bords (voir illustration de la porte à droite).

Si vous avez besoin d’explications plus complètes,
téléchargez le fichier PDF ci-dessous.

En montant correctement les joints, vous éviterez de nombreux désagréments par la suite.

Manuel d’installation des joints

Incorrect à gauche, correct à droite

Vragen over La Squadra?

Contact schepijsvitrine

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Tekst

Vragen over koeltoonbanken?

Vraag advies

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Vragen over koelwerkbanken?

Vraag advies

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Vragen over koelvitrines?

Vraag advies

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Aanvraagformulier koel- of vriescel

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Vragen over horecakoelkasten?

Vraag advies

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Vragen over schepijsvitrines?

Ontvang advies.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.