Veelgestelde vragen

Mon Ă©quipement frigorifique ne fonctionne pas

  • VĂ©rifiez que la fiche est bien branchĂ©e Ă  votre appareil ainsi qu’Ă  la prise de courant. C’est bien le cas ? Alors, contrĂ´lez la tension Ă  la prise de courant.
  • Testez la tension Ă  l’aide d’un autre appareil Ă©lectrique ou d’un tensiomètre. Pas de tension ? Dans ce cas, votre Ă©quipement frigorifique prĂ©sente un dysfonctionnement. Prenez contact avec notre service technique : +31 (0)544-476 476.

Mon Ă©quipement frigorifique ne fonctionne pas correctement

Effectuez les contrôles suivants :

L’Ă©clairage ou le tĂ©moin ne s’allume pas

  • La fiche est-elle correctement branchĂ©e Ă  l’Ă©quipement frigorifique et Ă  la prise de courant ? Y a-t-il une tension ? le cas Ă©chĂ©ant, l’Ă©quipement frigorifique fonctionne et il suffit de remplacer l’ampoule.
  • Remplacez l’ampoule.

Nous disposons d’un manuel pour les modèles suivants :

L’équipement frigorifique est bruyant

Le bruit est souvent dû à un composant bloqué :

  • Veillez Ă  ce que le ventilateur puise tourner librement
  • Assurez-vous qu’aucun câble n’est bloquĂ©
  • Si nĂ©cessaire, dĂ©placez les produits
  • Constatez-vous une accumulation de glace ? DĂ©givrez l’Ă©quipement frigorifique

Avant de débloquer une pièce rotative, mettez votre appareil hors tension ! 

L’Ă©quipement frigorifique continue Ă  faire du bruit ? Contactez le : +31 (0)544-476 476 et demandez le service technique.

L’équipement frigorifique est trop froid

  • ContrĂ´lez le rĂ©glage du thermostat. Si la tempĂ©rature est trop faible, ajustez-la.
  • Le thermostat est rĂ©glĂ© correctement ? ContrĂ´lez que la valeur mesurĂ©e est la valeur rĂ©elle.

Par exemple : Le thermostat indique -18 degrés mais, selon vous, l’équipement frigorifique est plus froid. Le thermostat est peut-être défectueux. Contrôlez la température avec un autre thermomètre.

L’équipement frigorifique est trop chaud

  • ContrĂ´lez le rĂ©glage du thermostat. Si la tempĂ©rature est trop Ă©levĂ©e, ajustez-la.
  • Le thermostat est rĂ©glĂ© correctement ? ContrĂ´lez que la valeur mesurĂ©e est la valeur rĂ©elle. Mesurez la tempĂ©rature avec un autre thermomètre. S’il ya une diffĂ©rence, le thermostat est probablement dĂ©fectueux.  Contactez le : +31 (0)544-476 476.

La température coïncide ? Effectuez les contrôles suivants :

  • Chargement : Veillez Ă  ce qu’aucun produit ne franchisse la ligne de chargement.
  • Encrassement : Un condenseur encrassĂ© augmente le risque de surchauffe de votre système frigorifique. Par consĂ©quent, nettoyez-le rĂ©gulièrement. Voici comment nettoyer votre condenseur.
  • Installation :  N’installez pas votre appareil de rĂ©frigĂ©ration ou de congĂ©lation Ă  l’extĂ©rieur, Ă  la lumière directe du soleil, trop près d’une source de chaleur ou dans un endroit surchauffĂ©. N’installez pas non plus l’Ă©quipement frigorifique dans un courant d’air, par exemple à cĂ´tĂ© d’une porte ou au-dessus de l’air conditionnĂ©.

L’équipement frigorifique produit de la glace

  • ContrĂ´lez les fermetures.
  • ContrĂ´lez les joints des portes. NettoyĂ©s-Les rĂ©gulièrement avec un chiffon et un dĂ©tergent neutre. Les joints sont fissurĂ©s ou ne sont plus Ă©tanches ? Remplacez-les. Des joints peuvent ĂŞtre commandĂ©s sur la page Pièces dĂ©tachĂ©es.
  • Veillez Ă  ce que la circulation de l’air froid et l’Ă©vacuation de l’air chaud puissent s’effectuer correctement.
  • DĂ©givrez l’Ă©quipement frigorifique. Suivez les instructions du manuel d’utilisation.

 

De l’eau s’échappe de l’équipement frigorifique

  • VĂ©rifiez que l’Ă©vacuation de l’Ă©quipement frigorifique n’est pas bouchĂ©e.
  • DĂ©montez la plaque infĂ©rieure et assurez-vous que rien n’obstrue l’Ă©vacuation. Éliminez la saletĂ©.
  • Vous disposez d’une Ă©vacuation fixe ? Rincez-la.
  • Constatez-vous une accumulation de glace ? DĂ©givrez votre Ă©quipement frigorifique.

Avant de colmater la fuite, mettez votre appareil hors tension !

La porte/le couvercle est recouvert de condensation

La condensation est pratiquement inĂ©vitable. Elle peut ĂŞtre attĂ©nuĂ©e en installant l’Ă©quipement au bon endroit et Ă  la bonne tempĂ©rature, et en l’entretenant correctement. Sur notre page consacrĂ©e aux conseils d’entretien, vous trouverez toute une sĂ©rie d’astuces pour rĂ©duire la condensation. En savoir plus sur la condensation.

Le régulateur affiche un code d’erreur

  • RĂ©initialisez le rĂ©gulateur.
  • DĂ©branchez la fiche de l’Ă©quipement frigorifique/de la prise Ă©lectrique.
  • Consultez le manuel.
  • Vous ne vous en sortez pas? Neem Contactez le : +31 (0)544-476 476.

Appeler en cas de panne

Vous souhaitez appeler pour signaler une panne? Munissez-vous de la marque et du numéro de type de votre installation frigorifique pour que notre service technique puisse vous aider plus rapidement. Préparez les informations suivantes :

  • Vos coordonnĂ©es
  • Marque et numĂ©ro de type de l’appareil
  • NumĂ©ro de sĂ©rie de l’appareil

Vous trouverez gĂ©nĂ©ralement les donnĂ©es de votre appareil de rĂ©frigĂ©ration ou de congĂ©lation Ă  l’intĂ©rieur de l’armoire, mais il se peut Ă©galement qu’elles se trouvent Ă  l’arrière de l’appareil.

Vous pouvez nous contacter au numéro suivant : +31 (0)544-476 476.

Commander des pièces

Vous souhaitez commander des pièces détachées ? C’est possible. Nous avons en stock les principales pièces des marques Arneg, Afinox, Brema, Elcold, Esta, Keyfrost, Oscartielle et Celltherm.

Vous pouvez adresser votre demande à onderdelen@veld.nl. Il est important de nous transmettre la marque, le type et le numéro de série de l’appareil. Ces données se trouvent généralement à l’intérieur ou à l’arrière de l’armoire.

Condensation

Emplacement du congélateur

  • Installez le congĂ©lateur dans un endroit bien ventilĂ©, prĂ©sentant un faible taux d’humiditĂ© dans l’air. Les endroits rĂ©putĂ©s problĂ©matiques sont les caves, les dĂ©barras, les cuisines (et coins vaisselle) et l’extĂ©rieur (car ils prĂ©sentent gĂ©nĂ©ralement un taux Ă©levĂ© d’humiditĂ© dans l’air).
  • Veillez Ă  ce que le dĂ©gagement autour du congĂ©lateur soit suffisant pour assurer une bonne ventilation (>10cm).

Température de la porte ou du couvercle vitré

  • RĂ©glez le congĂ©lateur Ă  la tempĂ©rature la plus haute possible (en fonction du produit). Une tempĂ©rature de congĂ©lation de -27 °C ne prolonge pas la durĂ©e de conservation du produit, mais refroidit en revanche davantage la porte/le couvercle vitrĂ©, entraĂ®nant une condensation plus rapide. La tempĂ©rature de conservation minimale est mentionnĂ©e sur le produit (en gĂ©nĂ©ral < -18 °C). Une tempĂ©rature de congĂ©lation optimale permet Ă©galement une Ă©conomie considĂ©rable d’énergie, car le congĂ©lateur se met en marche moins souvent.
  • Souffler de l’air ambiant « chaud » sur la porte/le couvercle par ventilation naturelle ou avec un petit ventilateur peut Ă©galement contribuer Ă  rĂ©duire la condensation.
  • Remplacer la porte/le couvercle vitrĂ© par un modèle isolĂ© en aluminium opaque (les possibilitĂ©s dĂ©pendent du type de congĂ©lateur).
  • Équiper le congĂ©lateur d’une porte/d’un couvercle Ă  double vitrage (thermopane) et d’un vitrage chauffant (les possibilitĂ©s dĂ©pendent du type de congĂ©lateur).

Si les conseils ci-dessus ne donnent pas le rĂ©sultat escomptĂ©, contactez le service technique de Veld Koeltechniek. N’oubliez pas de toujours communiquer le type de congĂ©lateur et son numĂ©ro de sĂ©rie afin que nous puissions vous aider plus rapidement !

Nous sommes accessibles par tĂ©lĂ©phone au +31 (0)544-476 476 ou par e-mail Ă  l’adresse service@veld.nl.

Ă€ propos de la condensation

La condensation est un phénomène naturel inévitable qui survient dans certaines conditions (climatiques). Pour mieux comprendre ce phénomène, voici un résumé théorique du mécanisme à l’origine de la condensation. L’air ambiant contient une certaine quantité de vapeur d’eau qui dépend de la température de l’air. C’est ce que l’on appelle l’humidité relative de l’air (HR). Elle s’exprime en pourcentage. La température la plus faible dans la pièce détermine la quantité maximale de vapeur que peut contenir l’air ambiant (point de condensation). La vapeur excédentaire se précipite sur le point le plus froid, formant la condensation.
Le tableau ci-dessous présente les points de rosée en fonction de la température ambiante et de l’humidité relative de l’air (HR).

HumiditĂ© relative de l’air (HR)/TempĂ©rature de l’air

 HR 10°C 15°C 20°C 25°C 30°C
 40% -3,0 1,5 6,0  10,5 15,0
 50%  -0,5  4,5  9,5  14,0  18,5
 60%  2,5  7,5  12,0  17,0  21,5
 70%  4,5  9,5  14,5  19,5  24,0
 80%  7,0  11,5  16,5  21,5  26,5
 90%  8,5  13,5  18,5  23,5  28,5
 100%  10,0  15,0  20,0  25,0  30,0

 

HR moyenne aux Pays-Bas

Intérieur Extérieur
Hiver 50 % ..60% 80 % ..90%
Été 50 % ..60% 70 % ..80%

Exemple :

TempĂ©rature de l’air = 20 °C
HR = 50 %
Point de rosée = 9,5 °C

 

Nettoyer le condenseur

L’appareil frigorifique est Ă©quipĂ© d’un condenseur qui Ă©vacue la chaleur. Veillez Ă  ce que la chaleur puisse ĂŞtre suffisamment Ă©vacuĂ©e, de prĂ©fĂ©rence vers l’extĂ©rieur. Ne disposez jamais le condenseur contre le mur et Ă©vitez qu’il soit confinĂ©, par exemple Ă  cause de caisses. De plus, nettoyez rĂ©gulièrement le condenseur, de prĂ©fĂ©rence Ă  l’aide d’une brosse souple, pour prĂ©venir tout colmatage. Si le dĂ©gagement Ă  hauteur de l’évacuation de chaleur n’est pas suffisant, la capacitĂ© frigorifique sera rĂ©duite et une quantitĂ© d’énergie supĂ©rieure sera nĂ©cessaire au bon fonctionnement de l’installation. Une mauvaise Ă©vacuation de la chaleur peut mĂŞme engendrer une panne du système frigorifique.

Nettoyer le plexiglas

Pour nettoyer la vitre en plexiglas, il ne faut en aucun cas utiliser de détergents chimiques, de nettoyants pour vitres ou de détergents à base d’alcool. Les détergents ne peuvent pas contenir de plastifiant. Cela entraînerait une fragilisation ou une fissuration des vitres en plexiglas.

Nettoyez les vitres en plexiglas à l’aide d’une grande quantité d’eau, d’une éponge propre et d’un tissu doux.

 

Comment soulager mon équipement frigorifique en cas de températures tropicales ?

Tout comme l’homme et l’animal, les installations frigorifiques souffrent des températures tropicales excédant 30 °C. Heureusement, Veld Koeltechniek aide ses clients à garder la tête froide en pareilles circonstances. Et, plus important encore, à ce que votre installation frigorifique continue à fonctionner normalement !

Pour éviter de pousser votre installation frigorifique dans ses derniers retranchements, nous vous conseillons tout d’abord :

  • de laisser les portes de la cellule et du meuble fermĂ©es autant que possible;
  • de ne pas ouvrir grand les portes, mais dans la mesure strictement nĂ©cessaire.

Nettoyage du condenseur

Le condenseur par lequel la chaleur de votre installation frigorifique est évacuée vers l’extérieur se situe sur votre toit. Pour éviter que l’installation tombe en panne à cause d’une surpression, il est important :

  • de bien nettoyer la partie infĂ©rieure du condenseur.

Un amas de poussière peut s’y former même si le condenseur a déjà été nettoyé dans l’année. Pour prévenir l’accumulation de poussière :

  • Utiliser une balayette Ă  poils souples sans exercer de pression. Veillez Ă©galement Ă  balayer les lamelles.

Pour de plus amples informations sur le nettoyage de votre condenseur, cliquez ici.

PulvĂ©risateur d’au

Si vous possédez une ancienne installation dont le condenseur ne fonctionne pas correctement par temps (très) chaud en raison de problèmes de surpression, nous vous conseillons :
d’installer préventivement un (des) pulvérisateur(s) d’eau au-dessus de votre condenseur. Cela permettra de refroidir le condenseur ainsi que le toit.
Il est important d’actionner le pulvérisateur dès le matin. Si vous avez connu des problèmes de surpression, il va peut-être falloir un certain temps avant de pouvoir remettre l’installation frigorifique en service !

Si votre installation de rĂ©frigĂ©ration prĂ©sente une panne ou un dysfonctionnement quelconque, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter directement Veld koeltechniek au +31 (0)544-476476. Nos techniciens sont prĂŞts Ă  intervenir rapidement pour vous aider.

Conseils pour l’installation des joints

Besoin d’aide pour remplacer les joints des portes et tiroirs de votre équipement de réfrigération ?
Veillez à toujours d’abord fixer le joint aux quatre coins de votre appareil. Fixez ensuite le joint le long des bords (voir illustration de la porte à droite).

Si vous avez besoin d’explications plus complètes,
téléchargez le fichier PDF ci-dessous.

En montant correctement les joints, vous éviterez de nombreux désagréments par la suite.

Manuel d’installation des joints

Incorrect Ă  gauche, correct Ă  droite

Vragen over La Squadra?

Contact schepijsvitrine

  • Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.

Tekst

Vragen over koeltoonbanken?

Vraag advies

  • Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.

 

Vragen over koelwerkbanken?

Vraag advies

  • Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.

 

Vragen over koelvitrines?

Vraag advies

  • Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.

 

Aanvraagformulier koel- of vriescel

  • Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.

 

Vragen over horecakoelkasten?

Vraag advies

  • Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.

 

Vragen over schepijsvitrines?

Ontvang advies.

  • Ce champ n’est utilisĂ© qu’à des fins de validation et devrait rester inchangĂ©.